Qui sommes nous?

Toque de Samba  est une association yonnaise à but non lucratif, née un soir de décembre 2005 sous le nom de Venga Batucada. C’est après avoir participé au carnaval de « La Roche sur Yon », en avril 2005, et après une initiation de plusieurs mois aux percussions brésiliennes, qu’un petit groupe de passionnés venus d’univers différents décide de continuer l’aventure du Samba en créant une Bateria. C’est avec un groupe de 13 musiciens et un répertoire original de « Samba Reggae » qu’ils abordent leur première saison. Courant 2007, l’association élargit son répertoire au Samba Carioca, c’est-à-dire le samba de Rio. Au début de l’année 2011, le répertoire s’élargit encore grâce à la venue ponctuelle du mestre brésilien de l’école « Furiosa de Floripa ». A la rentrée 2012, une section « danse » s’ouvre : 7 danseurs et danseuses travaillent la samba en lien avec la bateria. En 2013, « Venga Batucada » change de nom et devient « Toque de Samba » (pour en savoir plus sur ce changement de nom, cliquez ici! ). L’association compte désormais une cinquantaine de membres.


Découvrez nos trombines…

Depuis sa création, Venga Batucada -devenue Toque de Samba- a animé de nombreux événements festifs, sur la Vendée mais aussi dans d’autres régions et départements, à raison d’une moyenne de quinze par an : carnavals bien sûr mais aussi événements sportifs, mariages, festivals, marchés de noël, fêtes de la musique, etc.

Nous accueillons chaque année une dizaine de nouveaux adhérents ; l’association est ouverte à toute personne, expérimentée ou non, souhaitant découvrir les plaisirs et les particularités de la percussion brésilienne. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir des bases musicales pour pratiquer la musique samba : certains de nos membres ont déjà pratiqué un instrument, mais la plupart sont des novices en la matière… Il faut certes avoir le sens du rythme, mais nul besoin de connaître le solfège !


N’hésitez pas à nous rejoindre !